top of page
Retrouvez les journaux de l'UTR --->
Réforme des retraites
La CFDT Retraités et l'UTR du Val de Marne ont pris toute leur place dans les manifestations du 1er semestre contre la réforme des retraites.
2023-02-11.jpg
2023-01-31 (3).jpg
Les régimes de retraite complémentaire
La Confédération CFDT assume ses responsabilités et fait des propositions pour préserver l’âge légal de départ à la retraite et sauver les régimes de retraites complémentaires. La CFDT Retraités rappelle son exigence de garantir les pensions des retraités les plus modestes.
Pensions de retraites
La CFDT Retraités continue son action par la distribution de tracts pour demander l'indexation des pensions sur les salaires et non pas sur l'indice des prix, et pour une pension au moins égale au Smic pour une carrière complète.
Urbanisme et transport :
L’accès aux transports en commun : la CFDT-Retraités interpelle les pouvoirs publics sur l’ergonomie des distributeurs de billets, l’accès des personnes à mobilité réduite, l’attention des conducteurs pour ces utilisateurs … La piétonisation de l‘espace public et les problèmes de sécurité sur les trottoirs sont également des problèmes pris en compte. En matière de logement, la CFDT-Retraités s’efforce de promouvoir les échanges de logements devenus trop grands dans le parc social, sans augmentation de loyer. Elle s’intéresse aussi au développement de l’habitat inclusif et intergénérationnel.
Loi sur l'autonomie : 
Face au vieillissement de la population, la CFDFT-Retraités revendique depuis longtemps une loi sur la prise en charge des personnes âgées. Celle-ci ne cesse d’être repoussée dans le temps.
Tiers payant :
Au moment où des médecins libéraux s’insurgent contre la loi santé et la mise en place prévue du tiers payant généralisé, la CFDT Retraités appelle ses équipes syndicales à continuer l’action en faveur du tiers payant généralisé. Cette mesure renforce l’accès aux soins pour tous. Les organisations syndicales de médecins feraient mieux de dépenser leur énergie à participer à la résolution du problème de la désertification médicale qui freine l’accès aux soins et met en danger la politique de santé publique.
Accès aux soins
1.- Les retraités les plus démunis sont parfois contraints de renoncer à des soins pourtant indispensables en raison d'une part des dépassements d’honoraires et d'autre part de la désertification des professionnels de santé. Sur ce 2ème point, les mesures prises à ce jour afin de pallier cette désertification n’ont pas donné les résultats attendus. Comment réellement concilier prise en charge de la santé publique et liberté d’installation des professionnels de santé ?
 
2.- Face au risque de désertification médicale, touchant autant les retraités que l'ensemble de la population, la commission santé de l'UTR s'est penché sur les "Contrats Locaux de Santé" (CLS) et a lancé une enquête sur les structures de soins dans le Val de Marne (Maisons de Santé, Centre Municipaux de Santé, ...) pour en connaître l'offre et les modes de fonctionnement. Cette enquête a permis d'établir un répertoire des soins de premier recours
​
3.- La CFDT-Retraités du Val-de-Marne suit également de très près le développement des CPTS (Contrat Professionnel Territorial de Soins) et en particulier l'accès des usagers à leur fonctionnement. Les CPTS de Cachan et de Champigny sont aujourd'hui opérationnels.
​
CCAS  (Centre Communal d'Action Sociale) :
Dans certaines communes des militant·e·s sont mandaté·e·s pour participer aux conseils d'administration des CCAS.
Un de leur rôle est de s'assurer de la bonne prise en compte des problèmes des personnes âgées, dépendantes ou isolées dans la commune ou l'intercommunalité.
CDCA  (Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l'Autonomie) :
Cette instance de démocratie locale est au service des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Son rôle est de renforcer la démocratie participative au niveau local et de faciliter la co-construction des politiques publiques territoriales en concertation avec les usagers et leurs proches, les représentants institutionnels locaux et les professionnels du secteur de l’âge et du handicap. Une militante de la CFDT-Retraités du Val-de-Marne est vice-présidente de la section des "Personnes âgées".
​
CVS (Conseil de la Vie Sociale) :
Les Conseils de la Vie Sociale, instances rendues obligatoires par la loi de 2002, sont des lieux d’échange et d’expression sur toutes les questions intéressant le fonctionnement des établissements dans lesquels sont accueillies des personnes agées ou dépendantes. L'UTR entreprend diverses actions visant à s'assurer de l'existence et du bon fonctionnement des ces structures et oeuvre à faire évoluer la vie dans les établissements.
Une structure "Inter-CVS" est mise en place sur le Val-de-Marne sous l'égide du CDCA. Son rôle est d'établir des contacts entre CVS  des divers établissements (en particulier des Ehpad) et échanger sur les modes de fonctionnement et les problèmes rencontrés.

 

UNE TRANSITION ECOLOGIQUE JUSTE ET EQUITABLE
Face à l'urgence écologique, la transition écologique juste et équitable désigne la construction démocratique d’un modèle de développement durable, c’est-à-dire économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable.
Elle porte donc sur plusieurs dimensions étroitement imbriquées:
* la lutte contre le réchauffement climatique,
* la préservation/restauration de la biodiversité,
* l’économie des ressources (économie circulaire),
* la diminution des risques sanitaires et environnementaux,
* la lutte contre les inégalités sociales,
* le développement d’une économie respectueuse de |’environnement et des travailleurs.
TEJ.jpg
bottom of page